S'abonner

Monoarthrite : profil clinique et paraclinique orientant vers le diagnostic d’arthrite septique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.390 
A. Dghaies , S. Boussaid, R. Ben Aissa, S. Jemmali, E. Cheour, H. Sahli, R. Sonia, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrite septique est une infection bactérienne qui touche la synoviale. Une ou plusieurs articulations peuvent être atteintes. C’est une pathologie rare mais grave car elle peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel de l’articulation atteinte et même le pronostic vital par le sepsis. L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques cliniques, paracliniques, évolutives et les modalités thérapeutiques de l’arthrite septique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 76 patients hospitalisés au service de rhumatologie à l’hôpital la Rabta de Tunis ayant présenté un tableau clinique ou paraclinique suggestif d’arthrite septique sur une période de 18 ans [2002–2020].

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 50,3 ans [23–85] avec une prédominance féminine soit un sex-ratio F/H à 2,33. La durée d’évolution moyenne était de 47jours [21–80]. Concernant les antécédents, 10 % des patients étaient diabétiques, 7 % suivis pour une insuffisance rénale chronique et 10 % pour rhumatisme inflammatoire chronique. Le diagnostic d’arthrite septique était retenu uniquement chez 30 patients chez qui une fièvre était notée dans 36 % des cas, des signes inflammatoires locaux chez 63 % des cas, une tuméfaction articulaire dans 17 % des cas et une impotence fonctionnelle dans 56 % des cas. L’arthrite du genou était la localisation la plus fréquente dans 70 % des cas avec une biarthrite des deux genoux chez deux patients dont un était drépanocytaire. Pour les autres localisations : la hanche chez trois patients, l’épaule et le coude chez deux patients et la cheville chez un seul patient. La porte d’entrée retrouvée chez 40 % des patients était majoritairement cutanée dans 16,7 %, urinaire dans 6,7 % et pulmonaire dans 6,7 % des cas. La porte d’entrée iatrogène était retrouvée chez quatre patients : deux patients en post-chirurgie deux patients hémodialysés par infection du cathéter. Un syndrome inflammatoire biologique était noté chez 93 % des patients. Sur le plan radiographique, 36 % des patients avaient des radiographies normales. L’arthrosacanner pratiqué chez trois patients avait montré des érosions chez un seul patient. L’imagerie par résonance magnétique pratiquée chez quatre patients, avait montré une collection au niveau des parties molles chez deux patients. Les hémocultures étaient positives uniquement chez six patients. La ponction articulaire était pratiquée chez 84 % des patients ayant isolé un germe dans 50 % des cas. La biopsie synoviale était pratiquée dans 44 % des cas, ayant montré l’origine infectieuse dans 40 % des cas. Le germe était identifié dans 70 % des cas : Trois cas de tuberculose, un cas de brucellose, neuf cas d’infection à staphylocoque et deux cas soit à streptocoque, pseudomonas ou salmonnelle. Un traitement par antibiothérapie adaptée était conduit chez 70 % des cas pour une durée moyenne de 71jours [30–400jours]. L’évolution était bonne chez 87 % des patients. Une complication était rapportée chez quatre patients : deux cas de récidive, un cas d’amylose synoviale et un cas d’algodystrophie. Concernant les autres patients, le diagnostic d’arthrite microcristalline était retenu chez 18 patients, l’origine inflammatoire chez 20 patients, l’origine réactionnelle chez quatre patients et une poussée congestive d’arthrose chez quatre patients.

Conclusion

L’arthrite septique doit être suspectée même devant des signes cliniques non spécifiques. Elle survient souvent chez des patients immunodéprimés et suivis pour un rhumatisme inflammatoire chronique qui peut retarder le diagnostic. Une prise en charge précoce doit être instaurée afin de limiter le risque de destructions articulaires et de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A221-A222 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge actuelle des arthrites septiques sur articulation native en rhumatologie, à la veille des nouvelles recommandations françaises
  • A. Clowez, J. Darloy, J. Paccou, R.M. Flipo, B. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Infections ostéoarticulaires en milieu rhumatologique à Lomé (Togo)
  • K. Kakpovi, E. Fianyo, K. Evi, V. Koffi-Tessio, K. Tagbor, A.E. Atake, S. Oniankitan, P. Houzou, O. Oniankitan, M. Mijiyawa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.